Visa pour la chine : conditions d’obtention

Visa pour la chine

À l’heure actuelle, avoir un visa pour la chine est une affaire qui est compliquée. En raison des mesures sanitaires prises, le tourisme et, à plus forte raison, l’accès au pays sont limités. Cela n’empêchera pas les futurs voyages dans ce pays lors du retour aux conditions normales, et ce, on l’espère, dans un avenir proche. Dans ce cas, il serait bénéfique de connaitre la démarche à suivre et les critères à remplir pour l’obtention d’un visa chinois.

La démarche pour le visa en chine

Nombreuses sont les démarches qui peuvent être adoptées pour l’obtention d’un laissez-passer pour la chine. Elles sont aussi variées que les bons plans voyage sur snaptraveller.com. Vous pouvez vous y rendre pour tourisme, pour affaire et même pour les études.  Mais dans le cas ci-présent, l’aspect touristique sera mis en  valeur. Lors de la démarche classique,  il faut passer par une demande officielle auprès des organismes compétents. Avec elle, il vous faudra mettre à disposition du consulat chinois vos empreintes.

 En plus de cette empreinte, il vous sera demandé un dossier.  Il faut être particulièrement attentif lors de la confection de ce dernier, car le consulat de chine est très exigeant en la matière. Les conditions sont fixes et ne peuvent négocier en cours de route. À l’heure du COVID, seuls des cas spécifiques à caractère urgent sont acceptés. Mais  pour les cas classiques, le dossier se compose généralement de : 

  • Une Passeport,
  • Une copie des pages 2 et 3 du passeport,
  • Un formulaire de demande délivré par le consulat,
  • Une photo d’identité de format passeport,
  • Une copie de la confirmation de déplacement vers la chine,
  • Une copie de la réservation de l’hôtel d’au moins 2 journées,
  • Une copie de l’assurance de séjour,
  • Une pièce attestant de la solvabilité.

Ces documents ne sont pas ceux du visa affaires. Il  faut un tout autre dossier pour pouvoir accéder à ce dernier.

Les autres alternatives pour l’obtention d’un visa

La démarche en ligne est envisageable pour  faire sa demande de visa. Cependant, cette action est soumise à un certain nombre de conditions. Pour de nombreuses villes dans le monde dont Paris et Marseille, la demande physique doit toujours être précédée d’un remplissage de formulaire en ligne. Pour les autres, la démarche en ligne peut se faire plus au moins normalement. Cela dit, un déplacement sera toujours essentiel pour le dépôt d’empreinte.

Par ailleurs, une autre option peut être adoptée. Vous pouvez faire une demande pour un visa donnant accès à la ville de Hong Kong.  C’est une action qui diffère de la demande classique. Déjà, le visa qui vous sera donné ne sera valable que pour cette ville, mais de là vous pouvez faire une demande pour avoir l’autorisation de circuler dans la chine populaire. La durée d’attente pour l’avoir est de 4 jours environ. Vous devriez prendre en compte ce décalage, et prévoir un budget y correspondant. Cela dit, ce n’est pas une mauvaise idée, vous aurez l’occasion de faire de nouvelles découvertes.

<