Visa étudiant : Informations clés pour étudier à l’étranger

visa étudiant

En général, la plupart des jeunes du monde entier essayent de trouver la meilleure éducation qui puisse répondre à leurs besoins concernant leur avenir professionnel. Étudier à l’étranger se révèle ainsi une bonne alternative pour avoir un meilleur avenir. Mis à part le passeport, l’étude à l’étranger nécessite également l’obtention d’un visa. Alors, comment l’obtenir ? Et à quoi ça sert ? Voici quelques explications.

Faire une demande de visa pour étudier à l’étranger : est-ce obligatoire ?
Étudier à l’étranger ouvre la porte à des meilleures chances d’emploi en améliorant les connaissances. Le fait c’est que la majorité des employeurs donnent de plus en plus la priorité aux diplômés d’une université étrangère. C’est la raison pour laquelle la majorité des jeunes préfère poursuivre leurs études dans un autre pays. Au même titre que votre passeport, l’obtention d’un visa étudiant peut-être également obligatoire pour pouvoir poursuivre votre étude à l’étranger. Mais tout dépend du pays dans lequel l’étudiant souhaite se rendre. Il s’agit d’un document qui justifie la présence plus ou moins longue, sur un territoire étranger. Pour les étudiants de nationalité française souhaitant poursuivre leurs études dans le territoire européen, le visa n’est pas obligatoire, quelle que soit la durée du séjour. Une simple carte d’identité suffit.
Par contre, dans de nombreux autres pays en dehors de l’Europe, le visa d’étude est obligatoire pour les séjours supérieurs à 90 jours. Et dans d’autres pays comme la Russie, États-Unis, Chine… le visa demeure obligatoire dès le premier jour.

Quel type de visa étudiant demander pour voyager à l’étranger ?

Tout étudiant envisageant de poursuivre leurs études supérieures à l’étranger doit savoir qu’une demande de visa s’avère nécessaire selon le pays destinataire. Il est ainsi important de savoir type de visa demander. Cela dépend effectivement de plusieurs critères, tels que votre nationalité, l’âge, lieu de résidence, lieu de dépôt de la demande, la durée de séjour ainsi que votre destination. À rappeler qu’un visa est un document permettant à une personne d’avoir le droit d’entrer et de rester sur un pays étranger sur une période déterminée. Pour les étudiants, si vous n’avez pas la nationalité de l’un des pays de l’espace Schengen, il vous faudra impérativement obtenir un visa long séjour portant notamment la mention étudiant, s’il s’agit d’une étude en France.
À noter que le visa long séjour est valable de 4 mois à un an. Au bout d’un an, vous aurez la possibilité d’en faire une demande d’une carte de séjour temporaire d’un an, toujours avec la mention étudiant. Une fois que ce délai est expiré, mais vous souhaitez encore poursuivre votre cursus, alors il vous faudra obtenir une carte de séjour pluriannuelle portant encore la mention étudiant.

Comment faire une demande de visa étudiant pour étudier à l’étranger ?

Pour effectuer une demande de visa étudiant, il est indispensable d’entrer en contact avec le consulat du pays d’accueil. Il vous faut par la suite remplir un formulaire en ligne accompagné de différents documents justificatifs, comme la copie de votre passeport, une photo d’identité… L’idéal est d’entamer les procédures de la demande 3 à 6 mois avant la date prévue de votre départ. Pour une demande de visa étudiant, vous avez besoin ainsi d’un certificat de préinscription ou d’inscription dans l’établissement étranger où vous voulez étudier. Pour cela, il faudra vous trouver un bon établissement. Vous aurez également besoin d’un passeport original d’une validité de 15 mois.
Une photocopie du passage d’identité du passeport, des photos d’identité ou autres documents tels que le formulaire de demande de visa déjà rempli peut-être également utile pour la validation de votre demande de visa étudiant. Autres paperasses indispensables pour l’obtention de votre visa étudiant sont les copies de vos derniers diplômes ainsi que celui du dernier certificat de scolarité. Les justificatifs de moyens financiers ainsi que l’hébergement peuvent être également très utiles.

<